Les 8 étapes du syndrome de l’imposteur

Femme entrepreneure confiante

Le syndrome de l’imposteur, tu connais ? On va explorer ensemble les 8 étapes par lesquelles tu passes quand tu y es confrontée.

Il touche 70 % de la population ? 70 % ! J’espère que tu te sens moins seule maintenant ! 70 % des gens que tu as croisés aujourd’hui se disent parfois des trucs comme :

“ Mon client m’a demandé ça ! J’ai peur de le décevoir.”

“Je ne suis pas aussi compétente que ma concurrente, mon client aurait peut-être de meilleurs résultats en travaillant avec elle.”

“Je ne peux pas monter mon tarif, je ne suis pas à la hauteur.”

Dans ce pourcentage, certaines personnes sont plus impactées. Et je parie que si tu es là, c’est sans doute que tu en fais partie.

T’es au bon endroit. Ensemble, on va décortiquer les 8 étapes du syndrome de l’imposteur, et voir ce que tu peux faire pour te sentir plus Fortiche !

Mais avant ça, prenons quelques instants pour redéfinir ce que c’est.

Le syndrome de l’imposteur, c’est avoir le sentiment que tu trompes ton entourage, qu’il te pense plus compétente que tu ne l’es vraiment et avoir peur que ça finisse par se découvrir.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Premièrement : la peur de tromper ton entourage.

Tu doutes de tout et surtout de toi. Et souvent, tu estimes que tes compétences, de tes capacités, (…) sont bien moins élevées que ce qu’imagine ton entourage.

Deuxièmement : attribuer tes réussites à tout sauf à toi.

Tu réussis bien des trucs. Mais quand ça arrive, très vite tu imagines que c’est grâce à tout autre chose que toi : le hasard, la chance, la surpréparation. 🍀 Et bizarrement, tu peux craindre autant l’échec que la réussite.

(Ben oui, si tu réussis, tu penses que les gens vont en attendre encore plus de toi, alors que déjà là, tu as le sentiment que c’est compliqué) ! )


Troisièmement : Avoir peur d’être démasquée.

Tu te dis qu’il y a forcément un moment où ça va se voir ! Les gens autour de toi vont se rendre compte de la supercherie et là, tu as peur d’être humiliée, rejetée, abandonnée… Il faut dire que ton mental aime faire dans la demi-mesure, n’est-ce pas ?! 😅

Les 8 étapes du syndrome de l’imposteur

Les différentes étapes par lesquelles tu passes :

Étape n°1 : On te confie une nouvelle tâche.

D’abord, on te confie une tâche. Pire. On te confie une NOUVELLE tâche. Et là c’est parti …

Étape n°2 : Tu flippes.

Parce que tu commences à flipper. Est-ce que tu vas être capable de mener cette tâche à bien ? Seras-tu à la hauteur ? Tu as peur. 😰 Tu doutes. Et ça peut aller jusqu’à une vraie anxiété.

Étape n°3 : Tu procrastines ou te sur-prépares

Face à cette tâche et aux doutes qui vont avec, tu optes souvent entre ces 2 options :

Soit, procrastiner. Faire tout, sauf ce qui peut avoir un vrai impact sur cette tâche. Ça ne veut pas dire être enroulée dans sa couette sur son canapé. Tu peux vraiment t’occuper à toute autre chose. C’est là, qu’il peut être intéressant de différencier occupée et efficace. Nous y reviendrons dans un autre billet.

Soit te sur-préparer. Tu penses que tu n’es pas à la hauteur, alors tu vas compenser par une énorme dose de travail. 🤯Tu vas bosser 2 fois plus pour avoir le sentiment d’être à peu près au niveau.

Étape n°4 : Tu termines la tâche confiée

En fin de compte, la tâche est terminée. Le rendu de la tâche est fréquemment positif.

Étape n°5 : Tu attribues ta réussite à des facteurs extérieurs

😵‍💫 Mais n’oublions pas que tu n’y es pour rien d’après toi.

Si tu as choisi l’option procrastination et que les retours sont positifs : c’est que tu as eu de la chance. Et si tu as choisi de te sur-préparé, ta réussite vient valider que tu as bien fait de choisir cette méthode.

Étape n°6 : Tu dénigres ton travail

Si ton client/ collègue (…) te fait un compliment, tu le rejettes. Tu ne les prends pas. Tu dénigres ton travail et ses résultats. Chaque feedback ou indice de réussite est soigneusement écarté. 🤚

Étape n°7 : Tu perçois une dissonance

Et puis composer avec des retours positifs, alors que toi, tu sais que si tu t’en es sortie sur ce coup-là, c’est que t’as bossé comme une dingue ; ce n’est pas très confortable. Vu que tu as le sentiment de tromper ton entourage et de ne pas être à la hauteur.

Étape n°8 : Tu as un faible sentiment d’auto efficacité

Tu ne te sens pas efficace. 🤦‍♀️

Bientôt, une nouvelle tâche t’est proposée… Et bim ça recommence !

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur

Alors comment fait-on pour se débarrasser du sentiment d’imposture ?

Apprends à repérer ce qui se passe dans ta tête.

🤓 En effet, tes pensées peuvent vraiment être tes pires ennemies parfois. Repérer ton monologue intérieur peut t’aider à repérer quand tu pars en vrille toute seule.

Renforcer ta capacité à être objective

Reviens à ce qui est factuel pour ne pas te laisser embarquer dans un nouveau cycle de doute. Ce qui est factuel, c’est ce qui peut être pris en photo ou filmé.🎥 C’est quelque chose d’indiscutable.

Repère ce qui se passe pour toi quand tu reçois un compliment

Sois à l’écoute de ce que tu vis quand on te fait un feedback positif. Et tente le 🙏 MERCI à la place du “ oh c’est rien… ”. Tu verras, ça fait une vraie différence. Peu à peu, tu vas te sentir plus légitime.

Te donner le droit à l’échec

Je sais que ce n’est pas très confort, mais si tu ne veux pas faire d’erreur, alors ne fais rien !

L’échec fait partie du processus de réussite. Donc fous-toi la paix avec ça. 🫶

Célèbre tes réussites.

Prends le temps de te nourrir de tes réussites. 🥳 C’est comme ça que tu vas pouvoir construire une solide confiance en soi pour aborder les prochaines missions avec confiance.

Change ta posture

Prends ta place ! Adopte une powerposture !

La façon dont tu te tiens à un réel impact sur ta façon de te percevoir. 💪 Te tenir dans une position d’ouverture te donne plus de confiance.

À garder en tête sur le syndrome de l’imposteur

👉 Ce syndrome touche 70 % de la population.

👉 Il n’a aucun lien avec ton niveau de compétences.

👉 Il peut être plus fort quand tu as changé de milieu socioculturel.

👉 Ça peut commencer très tôt, même dès l’enfance.

👉 Si tu es une femme, tu as statistiquement plus de risque d’être confrontée au syndrome de l’imposteur.

👉 Plus tu es exigeante vis-à-vis de toi-même, plus tu risques de t’exposer au sentiment d’imposture. Fuck le perfectionnisme !

👉 Ce n’est ni un trouble, ni une maladie. C’est quelque chose de très répandu, et qui peut vraiment évoluer si tu mets des actions en place.

👉 En parler (aux bonnes personnes) c’est déjà un peu s’en libérer. N’hésite pas à exprimer tes ressentis auprès des personnes en qui tu as confiance.

Image équipe de travail, Combattre le syndrome de l'imposteur.
Citation de Marie, Le syndrome de l'imposteur touche 70 % de la population.
Infographie des 8 étapes du syndrome de l'imposteur par Fortiche, lire l'article.

Pour surmonter les 8 étapes du syndrome de l’imposteur

Renforce ton objectivité

Repère tes pensées et mets KO toutes celles qui te tirent vers le bas et qui ne sont fondées sur rien de concret.

Développe ta confiance en toi

Prends l’habitude de dire merci lorsque l’on te fait un feedback positif. Et prend le temps de célébrer toutes tes petites victoires du quotidien.

Travaille ta tolérance

Accepte l’échec pour ce qu’il est : une simple étape de plus vers la réussite. Et arrête d’être aussi exigeante avec toi-même, tu te tires une balle dans le pied toute seule.