Savoir se vendre quand on est entrepreneure : 5 conseils Fortiche

Apprends à te vendre avec ces 5 techniques incontournables pour entrepreneur(e)s.

Quand on est entrepreneure, savoir se vendre est une compétence précieuse pour réussir dans son entreprise. Et pourtant, c’est aussi l’une de celle qui fait le plus peur.

J’entends presque tous les jours : 

“ Je n’ose pas me rendre visible.”

“ Je n’ose pas prospecter, j’ai l’impression que je vais déranger, j’ai peur de passer pour une vendeuse de tapis.”

L’autre plus grande peur que j’entends, c’est la peur du manque d’argent.

 “ J’ai peur de ne pas réussir à gagner ma vie.” 

“ J’ai peur de ne pas réussir à vivre de son activité.”

Il me semble y avoir un lien direct entre les 2. Se vendre est la meilleure façon de générer davantage de chiffre d’affaires.

Alors comment on s’y prend ? Je t’embarque avec moi pour découvrir 5 techniques pour savoir se vendre quand on est entrepreneure.

Savoir se vendre : indispensable quand on est entrepreneure

Bien se vendre, c’est plein d’avantages pour le développement de ton entreprise. Évidemment, tu vas générer du chiffre d’affaires. Mais bien au-delà de ça, tu vas gagner en crédibilité, en visibilité, te démarquer de tes concurrents, favoriser la recommandation, et probablement te sentir mieux dans tes baskets d’entrepreneure.

Mais ce n’est pas toujours évident. Les peurs liées à la vente sont multiples : 

  • S’exposer aux jugements des autres.
  • Se confronter au refus.
  • Ne pas savoir comment entamer la conversation.

Tu t’en doutes, c’est une liste non exhaustive tellement il existe de sources de peurs quand on est à son compte.

Rester avec ces peurs quand tu es entrepreneure, c’est comme rouler avec un frein à main. C’est très difficile et extrêmement peu efficace.

C’est d’ailleurs la mission de Fortiche que de t’aider à lever ces peurs pour devenir une entrepreneure qui déchire : confiante et sereine.

Développer une stratégie de personal branding

Imagine que tu sois fleuriste. Ton personal branding, c’est comme l’enseigne de ta boutique et la vitrine que tu crées. Tu veux que les passants (ton audience) voient ta boutique et aient envie d’y entrer (te connaître et faire affaire avec toi).

  • L’enseigne de la boutique : C’est ton nom et ton logo, quelque chose de reconnaissable.
  • La vitrine : C’est la façon dont tu présentes tes plus belles fleurs (tes compétences et ton expertise).
  • La décoration cohérente :Tu décores ta boutique de manière à ce que tout soit harmonieux et reflète ton style (ton image de marque).
  • Les promotions en ligne : Tu utilises les réseaux sociaux pour montrer tes bouquets, partager des conseils de jardinage, et attirer des clients (créer du contenu de valeur).
  • Le bouche-à-oreille : Tu as des clients satisfaits qui parlent de toi à leurs amis (témoignages et recommandations).
  • Les ateliers de formation : Tu organises des ateliers pour montrer comment composer des bouquets (démontrer votre expertise et se tenir à jour).

Et à l’heure de l’intelligence artificielle, il me semble que le personal branding va devenir un incontournable pour les entrepreneures qui déchirent.

Le personal branding, c’est l’art de se vendre comme une marque. Pour une femme entrepreneure, cela signifie se faire connaître et reconnaître pour ses compétences, ses valeurs, et sa personnalité unique. 

Tu assumes, tu assures, tu avances.

Ça passe par :

  • Authenticité : Être sincère et authentique dans toutes tes communications.
  • Connaissance de soi : Faire un bilan de tes compétences, valeurs, et expériences.
  • Cohérence : Avoir une image uniforme en ligne et hors ligne.
  • Visibilité : Être présent sur les bons canaux (réseaux sociaux, blogs, événements).
  • Réseautage : Créer et entretenir des relations professionnelles solides.
  • Création de contenu : Partager des articles, vidéos, ou conseils qui démontrent ton expertise.
  • Mesure et ajustement : Évaluer l’impact de ses actions et ajuster sa stratégie en conséquence.

Alors quand on sait tout ça, il devient évident que chercher à faire comme ses concurrents parce que ça semble marcher pour eux, c’est une erreur stratégique.

Maîtriser l’art du pitch 

L’idée du pitch, c’est de se retrouver avec quelqu’un dans un ascenseur et de lui raconter ce que tu fais de façon impactante durant cette très courte rencontre.

✔️ Ce qu’est un pitch 

  • Une accroche qui captive dès les premières secondes,
  • Un contenu clair et précis
  • Un message accessible et facilement réutilisable par ton interlocuteur.rice.
  • Un appel à l’action qui encourage ton auditoire à agir après ta présentation

❌ Ce que n’est pas un pitch 

  • Un récapitulatif de ton CV
  • La liste exhaustive de toutes tes prestations
  • Un discours dans un jargon pro que seuls les initiés peuvent comprendre.

Et ce n’est pas un exercice inné. Ça s’apprend, se travaille, se teste et s’améliore en continu.

Si tu ne le connais pas encore, je t’invite à découvrir le TedX de Simon Sinek qui explique : 

“ Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites”.

Simon Sinek

Il explique que ce qui va avoir le plus d’impact, c’est de communiquer sur ton pourquoi

C’est-à-dire, pourquoi tu fais ce que tu fais.

Pitch, réseautage et branding : Les secrets pour que les entrepreneures se vendent mieux.

Utiliser les témoignages et les références

Les témoignages de tes clients vont apporter de la crédibilité à ce que tu fais. Ils vont influencer le choix de tes futurs clients.

C’est comme quand tu passes devant un restaurant plein, tu te dis qu’il doit être bien meilleur que celui qui est vide.

Et l’autre bénéfice du témoignage, c’est que s’il est bien structuré, il va pouvoir aider ton prospect à se projeter dans la transformation que tu vas lui apporter.

Pour ça, tu peux envoyer un questionnaire de satisfaction après chaque collaboration. Et je te recommande cette structure : 

  • Dans quel contexte étais-tu lorsque tu m’as contacté ? (problématiques, besoins, enjeux…)
  • Qu’est-ce que t’a apporté mon accompagnement/ service/ produit ?
  • Qu’as-tu particulièrement aimé ?
  • Qu’est-ce que tu as appris ?
  • Qu’as-tu ressenti ?
  • Qu’est-ce que je pourrais améliorer pour une expérience encore plus impactante ?
  • Que t’a-il manqué ou déplu ?

Pour ma part, j’utilise Tally, mais tu peux utiliser Google Forms ou tout autre outil qui te convient.

Ensuite, intègre ces témoignages partout : sur ton site, sur les réseaux sociaux … Et surtout, repère les mots qui reviennent souvent. Ceux-là te permettent de voir où se cache LE TRUC qui fait la différence dans ce que tu proposes.

Et tu peux aussi y trouver des idées de services/ produits/ leadmagnet…

Pour moi, les retours clients sont un trésor, une vraie mine d’informations pour le développement de ta boîte.

Techniques de networking pour entrepreneurs 

Depuis que je suis entrepreneure, je fais partie de réseaux. Et c’est une des meilleures décisions que j’ai prises. Il me semble que c’est crucial pour développer une entreprise.

Il y a plein de façons différentes de faire du networking.

➡️ Tu peux participer à des événements :

  • T’inscrire à des événements pertinents pour rencontrer des professionnels (conférences, séminaires…)
  • Rejoindre des groupes et des associations comme des clubs ou des réseaux d’entrepreneurs. Perso, mon pref, c’est Bouge ta boîte, c’est celui qui m’accompagne depuis le début.

➡️ Et tu peux aussi utiliser les plateformes en ligne :

  • LinkedIn par exemple, peut aussi t’aider à bâtir un réseau solide et actif.
  • Les forums et les communautés en ligne te permettent de participer à des discussions et partager votre expertise.

Bref, pour faire du networking, l’important, c’est de trouver la ou les modalités qui te conviennent et d’y investir un peu de temps.

Améliorer votre communication et vos compétences en vente 

Enfin, garde en tête que la vente est une compétence qui s’apprend. 

Un des meilleurs moyens pour commencer à vendre, c’est de te taire et d’écouter ! Ce que tes clients disent, ce que ta cible dit, ce que ton prospect te dit.

Écoute, prend des notes et essaye de comprendre quelles sont ses vraies problématiques.

C’est grâce à cette qualité d’écoute empathique que tu peux comprendre les besoins de ton audience, et comment y répondre au mieux. C’est la base d’une bonne relation client.

Hey oui, parce que vendre ce n’est pas arnaquer ou flouer. Ce n’est pas non plus faire du forcing. Et encore moins faire culpabiliser ton prospect.


Vendre, c’est essayer d’apporter la meilleure solution possible à la problématique de ton client.

Une fois que tu as bien compris ça, ta posture change et c’est beaucoup plus facile et confortable.

Ensuite, il existe des stratégies de vente sur lesquelles tu peux t’appuyer : 

  • Développer des arguments clairs et convaincants.
  • Apprendre à répondre aux objections et aux questions.
  • Conclure efficacement ton échange, par un appel à l’action claire encore une fois.
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Savoir se vendre en tant qu’entrepreneure :

Apprends à te mettre en avant pour développer ton entreprise. Gagne en crédibilité, visibilité et démarque-toi de tes concurrents en maîtrisant l’art de la vente.

Développer ton personal branding :

Crée une image de marque authentique et cohérente. Utilise les réseaux sociaux, les témoignages clients et les contenus engageants pour te faire connaître et reconnaître.

Améliorer tes compétences en pitch et en networking :

Apprends à présenter ton activité de manière impactante et développe un réseau solide. Participe à des événements, utilise LinkedIn et améliore continuellement tes compétences en communication et vente.