Je doute de tout : au secours !

Je doute de tout : au secours. Comment gagner en confiance et en sérénité

Quand tu entreprends, tu accueilles deux nouveaux amis.

🙋‍♀️ Je doute

🙋‍♀️ J’ai le choix

Le premier peut avoir tendance à être un peu collant, un peu envahissant et même parfois t’empêcher d’avancer comme tu veux : le doute.

Le second est souvent celui qui t’a donné envie de te lancer, qui te donne un vrai sentiment de liberté, et qui peut aussi de temps en temps se retourner conter toi : le choix.

Et si ces deux amis-là peuvent te prendre la tête, tu peux faire appelle à autre amie qui pourra canaliser tout ce petit monde : la confiance en toi.

Être entrepreneure, c’est bien de dealer quotidiennement avec les choix à faire et le doute, et la confiance est ton allié secret pour le vivre plus confortablement.

Je doute de mes décisions

« J’ai peur de ne pas prendre les bonnes décisions. Je doute de tellement que je procrastine à fond.”

Quand tu as peur de prendre des décisions, c’est peut-être parce que tu penses qu’il y a un bon choix et un mauvais.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi : c’est plus compliqué que ça !

Dans ton quotidien d’entrepreneure, comme dans la vie en général, entre le blanc et le noir, il y a toute une déclinaison de gris.

Pour les choix, c’est pareil ! 😉

Les choix qui mettent réellement ton activité en danger sont peu nombreux.

Et pour tous les autres, il est souvent plus pertinent de tester et d’évaluer les résultats, que de passer des mois à tourner les choses dans ta tête.

Je te partage ma méthode fétiche et Fortiche (dis-le vite plusieurs fois pour voir !) : 🚀 le test & learn.

Tu as un choix à faire, mais tu ne sais pas si celui que tu veux prendre est le bon :

  • Définis combien de temps tu veux tester.
  • Choisis les critères qui te permettront de mesurer l’évolution (autrement appelés indicateurs de réussites, de performance, KPI…)
  • Au terme du délai que tu t’es fixé, évalue les résultats. Tu peux par exemple classer tes résultats en plusieurs catégories : à garder, à améliorer, à arrêter.
Je doute de tout : au secours ! Mettre en place le test and learn pour sortir du doute.

Cette méthode aide aussi à apaiser ta peur à l’échec.

Tester sera toujours plus efficace que de rester avec tes doutes qui tournent en boucle et de procrastiner sur les projets qui comptent pour toi.

Je doute de ma légitimité

« Je ne me sens pas à la hauteur. Je doute de moi tout le temps. Et quand je vois ce que les autres font, je me dis que je ne suis vraiment pas légitime. »

Le sentiment de manquer de légitimité peut être un vrai poison pour le développement de ton activité.

💪 Ton meilleur allié face à ça, c’est d’avoir conscience de tes compétences et de tes capacités à faire face aux situations qui comptent pour toi. Et ça, c’est la confiance en soi.

Pour la booster, une des actions les plus sympa et les plus efficaces, c’est de célébrer tes réussites.

Tu peux décider de valoriser ce qui est positif dans ce que tu fais, et chez toi de façon plus générale.

Si tu as besoin d’un coup de main, je t’ai concocté le Kit de survie de l’entrepreneure qui doute. Tu y trouveras un test (scientifique) pour faire ressortir tes plus grandes forces de caractère. Tu peux imprimer cette liste et l’afficher au-dessus de ton bureau !

En cas de doute : bim ! Toi 1 – le doute 0 ! 🥊

Tu peux aussi prendre un papier et un crayon ( vas-y, je t’attends).

Ayai ? Tu fais un tableau, 3 colonnes et tu peux lister :

  • Tes qualités.
  • Tes expériences (sur lesquelles tu peux appuyer ta légitimité).
  • Ton expertise

Et si tu en as, tu peux rajouter une quatrième colonne pour les retours de tes clients. Ça, c’est de l’amour en barre.

D’ailleurs, si tu n’as pas l’habitude de demander du feedback à tes clients, je t’invite vivement à le faire.

Je doute de mon positionnement

« Je sais bien que je dois me positionner avec une offre claire. Mais, je me sens dans le brouillard, je doute de la direction à prendre. »

Tu as monté ta boîte, peut-être après une reconversion. Et quand tu t’es lancée, tu t’es dit : je veux du sens et un impact positif.

Et puis tu as commencé à regarder ce que faisaient les autres. Tu t’es sans doute comparée. Et tu as probablement dévié de ton chemin en te disant qu’il fallait faire comme tes concurrents pour réussir. 😬

Résultat, tu te sens un peu pommée parce que tu t’es progressivement éloignée de ce qui avait vraiment du sens pour toi.

Pas de panique, tu peux reprendre ton cap en t’appuyant sur différents éléments :

  • Ta vision clairement définie : là où tu veux être dans 2,3, 5 ou 10 ans tant au niveau pro que perso.
  • Ta mission : c’est la raison d’être de ton entreprise. Le fameux “Pourquoi”. Pourquoi tu fais ce que tu fais.
  • Tes valeurs : les piliers sur lesquels repose ta boîte. Pas besoin d’en avoir 50. L’idée, c’est d’en avoir quelques-unes, et que tu les incarnes pleinement au quotidien.
  • Tes engagements : il s’agit des actions concrètes que tu mets en place pour incarner ta mission.

⚡ Alors, je sais, tu te dis surement que tu as mieux à faire que de te poser ces questions. Mais c’est vraiment dommage parce que ça change ton au niveau confort et au niveau impact.

En fait, c’est réellement un game changer pour toi et ta boite.

Je doute de mes tarifs

« Je doute de mes tarifs. J’ai peur d’être trop chère. J’ai même parfois l’impression de voler les gens”

Et pour fixer ton prix avec plus de confiance, tu peux creuser le sujet de la valeur que tu apportes à ton client.

Ta valeur va comprendre ce qui est tangible et ce qui ne l’est pas. Et si tu veux percevoir toute ta valeur ajoutée, tu peux t’efforcer de valoriser les 2.

Donc pour ça, tu peux :

  • Faire l’inventaire de la façon dont tu travailles.
  • Clarifier ta différence par ta personnalité, ton histoire
  • Demander à tes clients directement. (pourquoi ils t’ont choisi ? Qu’ont-ils préféré en travaillant avec toi ?…)
  • Identifier le bénéfice client pour chaque élément de ton offre. La question magique : Et alors ?

Exemple : La formation est en visio. 👉 Et alors ? Mon accompagnement est collectif. 👉 Et alors ?

Je doute : je compte !

🤓 Par exemple, tu peux faire une opération assez simple pour avoir une idée de tarif minimum :

nombre de semaines travaillées dans l’année

x

nombre d’heures de production dans ta semaine idéal ( ⚠️ tu ne vends sans doute pas 100% de ton temps travaillé. Tu as probablement de l’administratif, de la gestion…)

= nombre d’heures à vendre par an.

Puis ton prends ton objectif de chiffre d’affaires annuel que tu divises par ton nombre d’heures à vendre. Tu obtiens ainsi ton taux horaire minimum. Cela peut te donner une base pour calculer ton tarif.

Plus tu vas gagner en clarté sur des éléments factuels : tes objectifs, tes plans d’actions, tes process… Plus tu vas gagner en confort et en tranquillité d’esprit.

Je doute : 5 étapes pour réussir à en finir avec le doute

💪 Booster ta confiance pour mettre le doute KO

Quand tu te nourris de tes réussites (grandes ou petites), tu te construis une solide confiance en toi. Quand je doute, le fait d’être pleinement consciente de mes capacités et de mes ressources, ça me permet de troquer le doute contre un sentiment de sécurité.

🤓 Passer en mode test & learn

Si tu doutes parce que tu as peur de prendre une mauvaise décision, de te planter … Autorise-toi le test & learn. Donne-toi le temps d’essayer (1 heure, 1 journée, 1 semaine, 1 mois, 1 an…) , et réajuste ou laisse tomber. Ce sera toujours plus efficace que de ne rien faire.

💎 Être au clair sur ta vision et ta plus-value

Pour moi, c’est l’une des clefs de l’entrepreneuriat : être au clair avec qui tu es, ce que tu fais, pour qui et pourquoi. Surtout pourquoi d’ailleurs. Quand je doute, je reviens toujours à cette intention de départ. C’est comme un phare dans la nuit.