Charge mentale de l’entrepreneure : apprendre à vider son cerveau
La charge mentale de l’entrepreneure est un des défis majeurs. Tu cumules les to-do list, les outils de prises de notes, les carnets… Tu as des 1000 idées à la minute. Il faut que tu penses à répondre au mail de ton dernier client. Envoyer un devis à la personne qui te l’a demandé la veille. Tu dois appeler ton comptable… Ça déborde !
Le problème, c’est que quand ton cerveau est submergé par les idées et les choses à faire, tu ne peux pas réfléchir correctement. Souvent, les entrepreneures que j’accompagne me disent avoir “la tête dans le guidon”, “ manquer de clarté” ou se sentent “ dans le brouillard”. Se libérer de cette surcharge cognitive, ça permet de prendre du recul et de gagner en clarté.
Dans cet article, je partage des conseils pratiques pour aider les entrepreneures à réduire leur charge mentale et à vider leur cerveau.
Comprendre la charge mentale de l’entrepreneure
La charge mentale, c’est de devoir penser à tout, tout le temps. C’est déjà plus présent chez la femme (eh oui, on en est encore là), alors chez les entrepreneures…
Les principales causes du stress et de la charge mentale sont :
- Être confrontée à une situation que tu estimes risquée. Je dis bien que tu estimes ! Tu ne vois probablement pas les choses telles qu’elles sont, mais plutôt comme tu as l’habitude de les voir. Ton cerveau va chercher dans tes expériences, ta culture, ton éducation … C’est à partir de ces éléments qu’il va te dire si la situation est dangereuse pour toi.
- Estimer que tu n’as pas les capacités pour faire face à cette situation. Là, on est clairement dans de la confiance en soi. Encore une fois, il s’agit bien d’une estimation, pas de la réalité.
- Penser devoir être parfaite, tout devoir gérer seule d’une main de maître. Si tu te reconnais là-dedans, tu peux aller jeter un coup d’oeil du côté du syndrome de l’imposteur.
La charge mentale et le stress peuvent être de vrais poisons dans ton quotidien entrepreneurial. Non seulement, tu vis dans un état de tension constant. Mais en plus, garder ton cap devient plus difficile : tu peux te disperser. Et ça t’empêche de passer à l’action facilement. Tu peux douter beaucoup et procrastiner par peur de mal faire ou par manque de clarté.
Techniques pour vider son cerveau
- Écrire tout ce qui te passe par la tête pendant un temps dédié d’une ou plusieurs dizaines de minutes. L’idée, c’est de poser sur papier tout ce qui tourne dans ta tête. C’est une façon efficace de vider son esprit.
- Faire une mind map. Ça peut t’aider à organiser tes pensées et y voir plus clair. Tu peux avoir des outils comme Miro par exemple. Mais un crayon et une feuille peuvent très bien faire l’affaire.
Pratiquer des techniques de sophrologie :
- Prendre quelques minutes pour te concentrer sur tes sensations corporelles. Le corps étant toujours câblé sur l’instant présent, c’est un précieux allié pour se recentrer et apaiser l’esprit. Faire cet exercice pendant 2 ou minutes chaque jour, 3 fois par jour, ça peut faire une vraie différence dans ton quotidien.
- Faire des exercices de cohérence cardiaque, comme la respiration au carré par exemple. Tu prends une inspiration, tu retiens l’air, tu expires, tu retiens de nouveau et tu recommences comme ça sur plusieurs cycles respiratoires. Tu comptes dans ta tête afin que chaque phase de cette respiration soit de la même durée. Tu peux aussi utiliser des applications comme Respi relax.
Organisation et gestion du temps
Si tu aimes utiliser des to-do lists pour structurer tes tâches quotidiennes et t’alléger l’esprit, la méthode GTD (Getting Things Done). Il s’agit d’un système de gestion des tâches pour organiser tes priorités en 5 étapes :
- Lister toutes les actions, sans tri ni priorisation.
- Ensuite, tu te demandes si cette tâche prend plus de 2 minutes ou pas. Si non, fais-la tout de suite, si oui, passe à la 3ᵉ étape.
- Organise ton passage à l’action : reporte, délègue ou planifie. Petit rappel en passant : “ ce qui n’est pas planifié n’existe pas” on a dit !
- Organiser c’est bien, suivre ton avancement (et le célébrer !), c’est encore mieux ! Tu peux trier tes tâches dans un tableau kanban ( sur Trello, Notion, ou un grand tableau papier) avec une colonne “pas commencée”, “en cours”, “ achevée”. Selon ton emploi du temps, choisi un moment pour faire le point. Pour ma part, je fais ça une fois par semaine pendant ma journée CEO.
- Pour passer à l’action avec efficacité, tu vas regarder avec le plus d’objectivité les priorités, le temps dont tu disposes (prévois de la marge pour les imprévus), ton niveau d’énergie et l’environnement dans lequel tu te trouves. (Tu ne pourras pas faire la même chose seule dans ton bureau que dans un espace avec plein de monde autour).
Gérer ton temps et tes priorités, ça demande de l’anticipation et de la rigueur. Mais cela te permet vraiment de préserver ta santé mentale.
Chez Fortiche par exemple, j’ai max 3-4 projets par an. Certains s’étalent sur toute l’année, d’autres sur un trimestre. Mais ils sont définis dès le début d’année en fonction de mes objectifs. Ensuite, je réserve du temps chaque semaine pour avancer sur ces projets qui servent ma stratégie.
Je planifie du temps pour ma création de contenu, ma prospection, mon administratif, le suivi de mes indicateurs… Tout est noté. Je sais que j’ai un temps dédié chaque semaine pour chaque chose. Mettre en place ce système m’a permis de gagner en clarté, en efficacité et en tranquillité d’esprit.
Si tu veux creuser le sujet, tu peux lire :
- Avaler le crapaud : 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain pour accomplir davantage en moins de temps. De Brian Tracy.
- La 25ème heure : les secrets de productivité de 200 startuppers qui cartonnent. De Guillaume Declair.
- The one thing : passez à l’essentiel. De Gary Keller et Jay Papasan.
Conseils pour mieux pour gérer la charge mentale professionnelle
Entreprendre, c’est un peu comme un marathon. Tu veux que ta boîte fonctionne ? Commence par prendre (vraiment) soin de toi. Je vais pas faire ma reloue, ces conseils, tu les connais : pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée …
Chouchoute ton équilibre vie professionnelle-vie personnelle. C’est pas toujours évident, mais c’est toujours important ! Pour ça, un conseil simple et efficace : tu peux commencer par mettre tes trucs perso dans ton agenda ( RDV chez le médecin, café avec une copine, spectacle des enfants…). Tu es entrepreneure : ta boîte, tes règles du jeu !
N’oublie pas de kiffer ! Faire en sorte de te sentir bien dans tes baskets, c’est le meilleur service que tu puisses rendre à ton business.
Et reste flexible sur ton planning. Il m’est arrivé par exemple de supprimé tout ce qui n’était pas indispensable de ma semaine parce que j’avais besoin de repos.
Vider ton cerveau régulièrement
Tu as peut-être l’impression d’être comme une cocotte-minute au bord de l’implosion ! Si c’est le cas, il est sans doute temps de décharger ce qu’il y a dans ta tête. Même ton téléphone te dit quand il n’y a plus assez d’espace de stockage.
Une seule solution : la planification !
La meilleure façon de te préserver au maximum du stress et de la charge mentale, c’est la planification. De mon point de vue, l’idéal est d’avoir un espace pour centraliser tout ce que tu as dans la tête (pour moi, c’est un espace Notion). Anticiper, planifier et suivre tes avancées.
Prendre soin de toi
“Qui veut aller loin préserve sa monture.” Quand tu es entrepreneure, tu peux vite te laisser happer par ton quotidien et t’oublier complètement. Pourtant, en faisant ça, tes batteries se vident progressivement et, à un moment, tu peux te retrouver à sec. Si tu veux être performante, prends du temps pour toi, te faire plaisir, te reposer, te détendre…