10 Stratégies éprouvées pour renforcer votre confiance en soi et atteindre vos objectifs.
Comment renforcer la confiance en soi et arrêter de douter de tout, tout le temps, et surtout de soi? La confiance en soi, c’est une des clés pour s’épanouir au quotidien et atteindre ses objectifs dans tous les domaines de la vie.
🤫 Seulement voilà, ce n’est pas toujours simple de faire taire cette petite voix qui tourne en boucle et qui plombe.
Heureusement, il existe des moyens pratiques et concrets pour renforcer la confiance en soi. En voici 10 à explorer:
Sommaire:
1/ Comprendre la confiance en soi et ses avantages.
2/ Identifier tes forces et tes réalisations passées.
3/ Cultiver le positif et les pensées constructives.
4/ Fixer des objectifs réalises et mesurables.
5/ Sortir de sa zone de confort et relevé des défis.
6/ Pratiquer l’acceptation de soi et l’amour-propre.
7/ Apprendre de l’échec et rebondir avec résilience.
8/ Être responsable de sa croissance personnelle.
9/ Pratiquer la persévérance et la patience.
10/ Prendre soin de son bien-être global.
Comprendre la confiance en soi et ses avantages
🤓 Déjà commençons par définir de quoi on parle. Avoir confiance en soi, c’est te savoir capable d’agir de façon adaptée dans les situations qui comptent pour toi. Avec l’amour de soi et la vision de soi, c’est un des trois piliers de l’estime de soi.
Elle est transmise notamment par l’éducation ( à la maison, à l’école…). Et en particulier, par la façon dont tu as appris les règles de l’action. À savoir:
💪 Oser
🏋️♀️ Persévérer
👌 Accepter les échecs
La confiance en soi se transmet par l’exemple ET par le discours. En gros, est-ce que tu as eu le droit de faire une bêtise ou de te tromper quand tu étais petit.e? 🙃
La confiance en soi permet de faciliter le passage à l’action au quotidien et aide à mieux vivre l’échec. Lorsque l’on en manque, nous doutons davantage, nous pouvons plus rapidement abandonner. Ou parfois même cela nous empêche tout simplement d’oser.
💡Chaque action de la vie quotidienne est plus facile quand on a confiance. Et chaque petit succès du quotidien peut renforcer la confiance en soi. D’ailleurs…
Identifier tes forces et tes réalisations passées
1/ T’auto-évaluer et faire notre introspection.
💪 Pour renforcer la confiance en soi, il est primordial de s’attarder quelques instants sur tes forces, tes qualités, tes compétences.
Prends quelques instants pour y réfléchir, je ne bouge pas, je t’attends là. 📍
Ça y est?
Est-ce que ce ne serait pas chouette de pouvoir surfer sur tes forces plutôt que de lutter contre ce que tu perçois comme des faiblesses? 🏄
✍️ Tu peux aussi lister toutes tes réalisations et réussites passées. Ça peut-être au niveau pro ou perso… De quoi es-tu fièr.e? N’hésite pas à les lister sur ton carnet préféré ou sur ton outil de prise de note pour pouvoir y revenir (en cas de moment de doutes par exemple).
Quels sont les moments où tu t’es senti.e confiant.e? Est-ce que certains domaines de ta vie sont plus conforts que d’autres?
2/ Utilise tes forces pour les prochains défis.
Tu as trouvé tes forces et tes compétences? Alors maintenant, réfléchis un peu à la façon dont elles peuvent t’aider pour mener à bien tes projets à venir. Que de super-pouvoirs! 🦸
Cultiver le positif et des pensées constructives
Tu es, sans aucun doute, ton juge le plus sévère. Alors apprends à repérer ton monologue intérieur: la façon dont tu te parles dans ta tête. Bref: dompte ta voix off! 🎪
Imagine si tu te parlais avec bienveillance et encouragement, comme tu le fais sans doute avec tes ami.es?
🤗 Offre-toi un peu de douceur et gardes en tête que tout peut aussi très bien se passer!
Une fois que tu as repéré les pensées qui sont hards pour toi: transforme les! Tu peux changer les pensées limitantes en pensées structurantes. C’est-à-dire, transformer un « je n’ose pas » par « j’ai vraiment envie de ». Ça peut t’aider à te lancer. Vraiment.
Et puis, pour rester dans la notion de structure, ne reste pas avec une tonne de pensées diffuses et confuses. 🥴
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau – je ne sais pas qui c’est mais c’est quand même vachement bien ce qu’il dit!
Et parfois, un ou une professionnel.le peut t’aider à clarifier tout ça. N’hésite pas à te faire accompagner si tu en ressens le besoin.
Entoure-toi de personnes positives et encourageantes: trouve des mentors, des personnes qui t’inspirent. Et tant que tu y es, enferme dans une boite au fond du sous-sol la manie de te comparer. 🕳️
Ayai?
Se fixer des objectifs réalistes et mesurables
Tu l’auras sans doute compris, plus tu vas être conscient.e de tes forces et de tes capacités, plus tu vas développer la confiance en toi.
🎯 Pour ça, rien de tel que les objectifs clairs pour te permettre de voir ce que tu as réussi, et ce que tu veux réussir à l’avenir. Mais attention, pas n’importe quel objectif. SMART sinon rien!
C’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Amitieux, Réaliste et Temporellement défini. ( Je me permets d’insister sur le côté MESURABLE). 📏
🪜 Et comme une montagne ne se gravit pas en une seule fois, découpe tes objectifs personnels en étapes. Et si tu veux pousser le bouchon, tu peux aussi découper chaque étape en action de 1h.
» Un objectif c’est un rêve avec une date limite. »
🥳 Et surtout, surtout, célèbre tes réussites! Je répète: célèbre tes réussites! Chacune de tes avancées, mérite ton attention. C’est justement ça qui va t’aider à te faire davantage confiance. 🏆
Sortir de sa zone de confort et relevé des défis
La confiance vient avec l’expérience. Alors plus tu fais de nouvelles choses, plus ça va te permettre de renforcer la confiance en soi.
Ainsi, tu apprendras progressivement à te sentir à l’aise avec l’inconfort et l’incertitude.
L’idée te fait paniquer? OK. Tu peux t’autoriser à l’élargir tranquillement par des petites actions régulières.
Et si la peur te tenaille et que ça te bloque, replonge-toi dans la liste de tes forces. 📝
Il est certain que tu as déjà beaucoup de capacités pour prendre des risques calculés et développer de nouvelles compétences.
Pratiquer l’acceptation de soi et l’amour de soi.
L’amour de soi est un des piliers les plus important de l’estime de soi. C’est s’aimer malgré ses défauts, ses échecs, ses limites. C’est la petite voix qui te murmure que tu es digne d’amour et de respect.
Tu as des défauts, des imperfections? Bienvenu.e au club! Et bonne nouvelle, ça signifie juste que tu es humain.e.
🫂 L’acceptation de soi, c’est d’accepter tout ce qui fait que tu es toi! Même avec certaines aspérités ou failles.
Apprendre des échecs et rebondir avec résilience
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »
Nelson Mandela
Entraîne-toi à voir l’échec comme une occasion d’apprentissages et de croissances. Face à un échec, tu peux repérer ce qui n’a pas fonctionné et poursuivre en ajustant ce qui a coincé. Je sais que tu le sais, mais c’est toujours bien une petite piqûre de rappel!
C’est ça rebondir avec résilience.
👶 Est-ce que tu passerai un savon à un bébé qui apprend à marcher et qui n’y arrive pas du premier coup? ( Si la réponse est oui, c’est pas sympa!) 😜
Et si le stress te guette, il y a plein d’outils et de méthodes pour t’aider à retrouver du confort et de la légèreté. Là aussi, tu peux te faire accompagner.
Être responsable de sa croissance personnelle
Tu as en main les clefs de ton développement. Parfois, tu auras peut-être besoin d’être soutenu et accompagné.e, et là aussi, c’est sur toi que cette démarche repose.
Tu as envie de développer ta confiance: trouve des ressources, des mentors, des formations pour soutenir ta croissance.
Fixe-toi des objectifs réjouissants dont tu es fièr.e et qui te donnent envie de te dépasser.
🧡 Quand on se demande comment renforcer la confiance en soi, il faut commencer par être son meilleur supporter.trice.
Pratiquer la persévérance et la patience
La confiance en soi, ce n’est pas un dossier sur lequel on bosse à fond pendant un temps, et que l’on acquiert une fois pour toutes. C’est quelque chose qui se construit brique par brique. Qui est parfois sera questionné ou bousculé. La confiance en soi, c’est un processus continu. 🔄
🛝 Tu vas encore sans doute rencontrer des obstacles, mais la persévérance et la patience sont des clés importantes dans l’atteinte de tes objectifs. Ne te décourage pas face à un revers ou à un obstacle. Ça fait juste partie du chemin normal pour mener à bien tes projets.
Prendre soin de son bien-être global
🍹 Et puis la confiance en soi, ça passe aussi par se faire du bien. Prendre soin de soin. Revenir aux fondamentaux parfois c’est pas mal: avoir une nourriture saine, bouger, se reposer, s’accorder du temps pour se reposer, se détendre, se ressourcer.
Tout ce qui vous permet de cultiver des habitudes saines qui fournissent une bonne santé mentale. Ça aussi, c’est structurant (= positif pour vous sur le long terme).
Prendre soin de soi; s’accorder de la douceur et de la bienveillance; être conscient.e de ses forces; essayer de nouvelles choses, avoir des objectifs clairs; mettre les mains dans le cambouis (au sens figuré, parce qu’au sens propre les effets ne sont pas prouvés sur la confiance en soi!) ; donner une juste place à l’échec; et garder en tête que renforcer la confiance en soi, c’est un processus qui s’installe dans les petites actions du quotidien et de la vraie vie.
Quelle première action tu as envie de mettre en place pour renforcer la confiance en soi? Quel premier petit pas tu pourrais faire là, maintenant?
💪 C’est quoi la confiance en soi?
C’est savoir que l’on a la capacité à faire face à toutes les situations. Elle commence à se construire dès l’enfance, puis peut se développer toute la vie. La confiance en soi, ça s’apprend et ça se renforce tout au long de la vie, c’est un véritable processus.
🗝️Comment renforcer la confiance en soi?
Durant toute ta vie, tu peux continuer à développer et renforcer la confiance en soi. Tu peux identifier tes forces, relever de nouveaux défis et sortir de ta zone de confort , prendre soin de toi pour développer ton bien-être global, t’entourer de personnes inspirantes .
🎯Prendre confiance et atteindre ses objectifs.
Se fixer des objectifs personnels, est de bonne façon d’améliorer son sentiment de réussite personnelle et de confiance. Surtout lorsque cet objectif est mesurable. L’échec fait partie inerrante du processus de réussite, alors vive la persévérance!