Se fixer des objectifs et les tenir : les clés Fortiche
Se fixer des objectifs quand tu es entrepreneures, ce n’est pas vraiment une option. Et ce n’est pas seulement à faire début janvier. Ce n’est pas non plus faire un beau tableau de suivi, avec des belles couleurs que l’on ne remplit jamais.
Se fixer des objectifs clairs, c’est crucial pour 1000 raisons, en voici quelques-unes : pour avoir une chance de les atteindre (ça paraît bête, mais c’est vrai ! 😅), choisir les meilleures actions à mettre en place, ne pas disperser ses ressources dans des actions sans importance, préserver sa motivation, …
Dans cet article, je te donne les conseils Fortiches pour se fixer des objectifs, les tenir sur le long terme, ET avec plaisir ! On y va ? C’est parti !
Se fixer des objectifs professionnels : indispensable
Un objectif pour une entrepreneure, c’est une cible claire et précise que tu te fixes pour guider tes actions et décisions dans le cadre de ton entreprise. Ça peut concerner tous les aspects de ton entreprise, comme la croissance financière, l’acquisition de nouveaux clients, l’amélioration de tes compétences, ou l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Il te permet d’apporter une direction claire et de maintenir la motivation tout au long de ton parcours entrepreneurial. Un objectif, s’il est pertinent, est un réel élément de pilotage pour développer ton business.
Sans objectif clair, tu risques de t’épuiser en courant partout sans véritable impact. Et ça, c’est trop frustrant et ta motivation (même musclée) aura du mal à résister dans le temps.
Techniques pour se fixer des objectifs clairs
Vision et mission personnelles :
Pour moi, cette étape-là est très souvent oubliée, mais elle est pourtant la plus centrale. Avant même de penser objectifs et plan d’actions, prend le temps de poser ta vision. C’est un peu ton méga objectif, là ou tu veux être avec ta boite dans 1, 3, 5 ou 10 ans.
Ta vision va devenir comme un tamis pour évaluer la pertinence de tous tes objectifs ensuite.
Tu peux aussi prendre le temps de clarifier ta mission. Autrement dit, qu’est-ce que tu fais ? Pour quoi ? Pour qui ? En faisant ces deux étapes préliminaires, tu t’assures de gagner du temps et de l’efficacité ensuite.
La méthode SMART :
J’ai appris ça quand j’étais manager dans le commerce. Et tu as sans doute déjà entendu ça : pour qu’un objectif soit bon, il doit être SMART. Et je rajouterais aussi, qu’il est important qu’il te fasse vibrer. Si il ne te motive pas, c’est que ce n’est pas un bon objectif.
Et j’en profite aussi pour m’adresser à toutes celles qui doutent, si tu te lances dans un objectif avec la petite voix dans ta tête qui te dit que tu ne peux pas y arriver. Change d’objectif. L’idée c’est vraiment que ce soit un challenge, pas un sommet infranchissable.
Voici quelques exemples :
- D’ici à la fin d’année, je veux vendre 16 000€ de prestations auprès des formateurs indépendants.
- Ce mois-ci, je veux évaluer mon équilibre de vie pro-perso à 8/10.
- Aujourd’hui, je veux rentrer en contact avec 6 nouvelles personnes sur Linkedin.
- Durant ce trimestre, je veux me rendre à 4 événements professionnels pour développer mon réseau.
Une fois que tu as définis ta vision, ta mission et lister quelques objectifs qui te semblent pertinents, comment faire le tri ?
Déjà, ne garde que ceux qui sont alignés avec ta vision et ta mission, c’est là qu’elles te servent de tamis.
Ensuite, j’ai une très mauvaise pour toi : tu ne peux pas tout faire. Oui, je sais, ça fait mal ! Je ne suis pas certaine d’en être encore tout à fait remise !
Comme tout le monde, tu disposes de 24 H dans une journée. Alors comment faire pour prioriser ?
Pour ça, je te propose la matrice d’Eisenhower pour distinguer les objectifs selon leur urgence et leur importance. Et elle t’aidera aussi à définir tes priorités dans ta TO-DO list.
Mais mon outil chouchou, c’est de revisiter cette matrice en remplaçant Important par pertinent et urgent par efficace. Cette matrice-là m’aide au quotidien pour prendre des décisions stratégiques avec plus de facilités.
Décomposer les objectifs :
Une autre étape importante, notamment pour ne pas tomber dans le piège de la procrastination, c’est de diviser les grands objectifs en tâches plus petites et plus gérables.
Découpe ton objectif en différents projets, eux-mêmes diviser en plusieurs tâches que tu viens glisser dans ton agenda de façon régulière.
Conseils pour atteindre ses objectifs
Planification et organisation :
Pour chaque objectif, organiser ces tâches de façon cohérente, c’est créer ton plan d’actions. Et ça te permet d’avancer progressivement et efficacement vers tes objectifs.
Mais ce plan n’est pas figé. Tu peux le réajuster en fonction des évolutions de ton marché, de ton offre… Pas tous les 4 matins, sinon tu retombes dans de la procrastination active.
Sois vigilante à ne pas te surcharger d’objectifs, reste réaliste avec tes ressources ( temps, énergie, argent …). Sinon, tu risques de voir ta gestion du temps en prendre un coup !
Motivation et discipline :
Pour rester motivée, pense à célébrer chaque petit pas supplémentaire en direction de ton objectif. Ne regarde pas que ce qui te reste à faire mais aussi le chemin déjà parcouru. C’est important pour entretenir ta motivation et booster ta confiance en toi.
Pour restée concentrée, tu peux tester la méthode du travail deep. Il s’agit de longues plages de travail de 2 ou 3h durant lesquelles tu restes focus. Ça veut dire que tu ne décroches pas ton téléphone, tu ne vas pas voir ton compte insta, ni tes mails… Tu restes focus sur ce que tu es en train de faire. Et crois-moi, ça demande un peu de discipline.
Et une autre clé importante : quand tu bloques un temps dans ton agenda pour bosser sur tes projets, tu dois le respecter. Bah oui, parce que sinon ça ne marche pas ! 😉
Mesurer et évaluer les progrès
Bien souvent, les entrepreneures que j’accompagne sautent cette étape de mesure et d’analyse. Pourtant, c’est ce qui va te permettre de savoir quelles actions fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Clairement, c’est ce qui va te permettre d’être de plus en plus efficace.
Pour ça, commence par définir tes propres indicateurs de réussites en fonction de tes objectifs et des stratégies que tu as choisis. Voici quelques exemples :
- Ton chiffre d’affaire / ton chiffre d’affaire par client ( = panier moyen)
- ton nombre d’abonnés ( à ta newsletter, à tes réseaux, ton podcast)
- Ton taux d’engagement sous tes posts
- Le nombre de visites sur ton site (ou sur ta page de vente…)
- Ton taux de transformation (nombre de client / nombre de prospects x100)
- Le taux de satisfaction de tes clients…
À toi de voir ce que tu veux pouvoir mesurer et de choisir l’indicateur qui te semble le plus pertinent pour ça.
Ensuite, définis la fréquence à laquelle tu veux faire le point sur cet indicateur. Et je te conseille de te créer un tableau de suivi, avec les évolutions pour pouvoir analyser correctement les résultats.
Si tout ça restes un peu flou, ça fait partie de ce que l’on construit ensemble dans le parcours « entrepreneure qui déchire «
Ne t’arrête pas aux constats des chiffres, prends le temps de les analyser. Voici quelques pistes de questions à te poser :
- Quelles actions ont bien fonctionné ?
- Pourquoi ces actions ont-elles réussi ?
- Quels résultats concrets as-tu obtenus ? (Chiffres d’affaires, nouveaux clients, augmentation du trafic, etc.)
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné comme prévu ?
- Pourquoi ces actions n’ont-elles pas atteint les objectifs ? (Problèmes de temps, manque de ressources, objectifs trop ambitieux, manque de clarté ?)
- Qu’as-tu appris de ces réussites et échecs ?
- Quels sont les trois objectifs majeurs pour la semaine prochaine ? (Exemple : conclure une vente, augmenter ta mailing list, améliorer un processus interne)
1. L’importance de se fixer des objectifs clairs
Se fixer des objectifs en tant qu’entrepreneure permet d’orienter tes actions et d’éviter la dispersion. C’est la clé pour maintenir la motivation et garantir que tes efforts mènent à des résultats concrets. Sans objectifs précis, tu risques de t’épuiser inutilement.
2. Techniques efficaces pour fixer et prioriser ses objectifs
Prends le temps de poser ta vision à long terme avant de définir des objectifs spécifiques. Utilise la méthode SMART pour t’assurer que tes objectifs soient atteignables et motivants, puis priorise-les avec des outils comme la matrice d’Eisenhower.
3. Mesure et évaluation des progrès
Mesurer et analyser les résultats obtenus est crucial pour affiner tes actions. Définis des indicateurs de réussite (chiffre d’affaires, taux d’engagement) et analyse régulièrement les résultats pour ajuster tes stratégies et maximiser ton efficacité.