Comment prendre de la hauteur ? Les clés Fortiche

Prendre de la hauteur au travail : conseils pour entrepreneures

Les entrepreneures avec qui je discute, me demandent souvent comment prendre de la hauteur au travail alors qu’elles sont sous l’eau et que les tâches à faire et les décisions à prendre s’accumulent.

Si tu es là, il y a de fortes chances que le sujet te parle aussi. Tu es au bon endroit !

C’est une compétence cruciale à développer quand on veut préserver sa santé mentale d’une part, et faire des choix stratégiques d’autre part.

Dans ce billet, je te partage tout ce que je mets en place chez Fortiche pour prendre de la hauteur régulièrement pour avoir une vision globale et stratégique et me sentir bien dans mes baskets.

« Prendre de la hauteur » : ça veut dire quoi ?

Dans le dictionnaire, prendre de la hauteur, c’est s’élever dans l’espace. L’image est parlante je trouve. Il s’agit de dézoomer, et d’avoir une vision plus globale. Dans un contexte professionnel, ça veut dire ne pas voir les actions comme étant isolées, mais faisant partie d’un système plus global.

C’est essentiel, car ça permet de prendre des décisions avec plus d’efficacité et de confiance. Et aussi de pouvoir gérer plus sereinement des situations complexes. Enfin, cette vue d’ensemble préserve la motivation en donnant du sens à chacune de tes actions.

Alors que sans perspective globale, tu peux vite t’éparpiller, perdre en efficacité et en cohérence. Tu risques de t’épuiser sans atteindre tes objectifs. Et surtout, tu as le sentiment d’être dans le brouillard, à enchaîner les tâches sans véritable valeur.

Développer une vision stratégique 

Analyser la situation actuelle :

Pour commencer à prendre de la hauteur, et avant de tout révolutionner ( je te vois !), c’est important d’analyser ta situation actuelle. Tu peux réaliser un diagnostic interne des forces et des faiblesses de ton entreprise. L’idée est d’avoir une vision assez objective de ta boîte. 

Une fois que tu es au clair avec ça, tu peux te pencher sur l’analyse de ton marché. Tu peux aller creuser toutes les opportunités et les menaces qui existent. Par exemple, si ton job, c’est de réaliser des templates pour des super carrousels Linkedin mais que tu découvres que Linkedin ne va plus valoriser ce format mais passer à la vidéo, c’est une menace. En revanche, si tes compétences sont adaptables à Instagram, c’est une opportunité.

Pour t’aider à y voir clair, tu peux utiliser la matrice SWOT pour synthétiser tous ces éléments. Voici quelques questions simples pour t’aider à la compléter : 

Prendre du recul pour mieux décider : astuces pratiques

Fixer des objectifs à long terme :

S’il y a eu un truc qui a tout changé pour moi, c’est d’établir une vision à long terme. Une vision d’entreprise, ce n’est pas sa mission. C’est une projection du futur que tu veux pour ta boîte, c’est un guide stratégique.

Elle doit être inspirante, réaliste et refléter les valeurs fondamentales de l’entreprise. C’est la base de ta réflexion stratégique.

C’est un peu comme une boussole. Peu importe les tempêtes, tu peux garder le cap.

Alors, tu peux commencer à lister les étapes qui vont te permettre d’atteindre cette vision. Il s’agit de tes objectifs stratégiques. Et, là encore, pour que ce soit efficace, utilise des objectifs SMART

Techniques pour prendre de la hauteur et clarifier tes objectifs

Il te reste à mettre en place une planification stratégique grâce à un plan d’action. À ce stade, tu te retrouves avec une liste d’objectifs à atteindre pour arriver à ta vision. C’est bien, mais insuffisant, car tu risques de trouver la tâche bien trop importante et de ne pas oser te lancer.

La planification te permet de réfléchir à l’ordre dans lequel faire tes actions. Tu as déjà ta boussole, là, tu construis ton itinéraire.

Prendre du recul sur les situations quotidiennes 

Techniques de réflexion :

La méthode des 5 pourquoi

La méthode des 5 Pourquoi est une technique de résolution de problèmes utilisée pour identifier la ou les causes profondes du problème. Elle consiste à poser la question « Pourquoi ? » cinq fois de manière successive. C’est hyper efficace pour traiter un problème en profondeur et en plus c’est simple à mettre en place.

Brainstorming et mind mapping : 

Pour prendre de la hauteur, parfois il suffit juste de voir les choses différemment. Chez Fortiche, j’ai un grand tableau blanc dans mon bureau. Je ne sais pas pourquoi, mais je résous bien mieux les problématiques quand je suis debout devant ce grand tableau. je peux prendre plein de place, écrire, dessiner, effacer… 

Tu peux aussi faire une session de brainstorming avec toi, quelqu’un de ton réseau ou même ChatGPT. Sinon, tu peux rejoindre une communauté d’entrepreneures qui déchirent et partager tes interrogations.

Le mindmapping peut aussi t’apporter de nouvelles perspectives pour prendre du recul sur les situations du quotidien. En fait, le bon outil, c’est celui qui te convient pour explorer différentes perspectives et solutions.

Prendre des pauses régulières : 

Alors, ça paraît évident, mais ça va quand même mieux en le disant ! Même si tu mets en place tout ce qu’on vient de voir ensemble, tu risques d’avoir des difficultés à prendre du recul si tu ne t’accordes pas des pauses régulièrement.

En fait, ton cerveau a besoin de faire des pauses pour clarifier ses idées. Tu n’as pas remarqué que tu as souvent des idées quand tu fais complètement autre chose (genre sous la douche !) ?

Gestion des émotions :

C’est une autre thématique qui m’est chère. Si tu restes la tête dans le guidon, sans t’arrêter ni prendre de hauteur, tu risques fort de te sentir stressée, voir complètement flippée.

Et la peur est vraiment très mauvaise conseillère. D’ailleurs, ton cerveau n’est physiologiquement pas fait pour structurer sa pensée quand tu es submergée la peur. 

C’est pour ça que la gestion des émotions est vraiment importante.

Je ne pense pas que tu puisses contrôler tes émotions (c’est la sophrologue qui te parle), mais tu peux apprendre à les accueillir et à en faire une force.

Pour rester sur l’exemple de la peur, tu peux creuser ce qui te fait peur ( avec la méthode des 5 pourquoi par exemple). Puis réfléchir à ce que tu peux mettre en place pour te sécuriser. 

La sophro aussi peut t’aider. Franchement, j’étais une grande stressée ! La sophro m’aide à gérer le stress et la pression quand il y en a. Et c’est aussi grâce à cette méthode que j’ai découvert l’auto-compassion. C’est-à-dire, m’apporter du soutien comme je pourrais le faire avec ma meilleure amie. 

Une pratique de sophro peut t’aider à prendre du recul et à passer du mode flippé à une bien meilleure clarté en quelques minutes seulement. Avec un peu d’entraînement, les changements sont dingues !

Prendre de la hauteur pour améliorer la prise de décision 

Techniques de prise de décision :

La matrice d’Eisenhower : 

C’est un outil que j’utilise régulièrement pour prioriser les tâches importantes et urgentes. Elle permet de voir où mettre ton énergie et où lâcher pour te concentrer sur ce qui a vraiment de l’impact.

Comment mieux prioriser et prendre de la hauteur dans ton business

Le modèle DECIDE :

C’est un outil méthodique et pratique pour structurer le processus de prise de décision. Voici le process : 

Étape 1 : définir le problème

Identifie et formule clairement le problème ou la décision à prendre.

Étape 2 : Établir les critères 

Détermine les critères ou les exigences qui guideront ta décision. Pense à ce qui est important pour réussir. ( exemples : le budget, le temps, capacité de production… ).

Étape 3 : Considérer toutes les options

Dresse la liste de toutes les options possibles pour résoudre le problème ou atteindre l’objectif.

Étape 4 : Identifier la meilleure option 

Compare chaque option en fonction des critères établis. Sélectionne celle qui répond le mieux à tes exigences.

Étape 5 : Développer et mettre en œuvre un plan d’action 

Crée un plan détaillé pour mettre en œuvre la décision choisie. Détermine les étapes, les ressources nécessaires et les responsabilités si nécessaire.

Étape 6 : Évaluer la décision 

Après avoir mis en œuvre ta décision, évalue les résultats pour voir si tu as atteint les objectifs.

En suivant ces six étapes, tu peux t’assurer que tes décisions sont bien réfléchies, optimisées et alignées avec tes objectifs.

Le suivi des indicateurs : 

Encore un vrai élément clé pour prendre de la hauteur et piloter ton entreprise avec efficacité.

Tout à l’heure, je te parlais de fixer des indicateurs de réussite pour chacun de tes objectifs. Les suivre régulièrement peut aussi beaucoup t’aider dans la prise de décision. Ça permet de faire des choix basés sur des éléments factuels. Perso, ça me rassure beaucoup.

Si ça peut te donner quelques billes supplémentaires, j’ai réalisé un tableau de suivi de tous mes indicateurs sur un Google sheet. Et chaque semaine, je prends une petite heure pour mettre à jour le tableau et analyser les chiffres. (oui remplir le tableau sans analyse, c’est beaucoup moins efficace.

Ainsi, je sais plus clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’aime bien faire ce point le vendredi. Comme ça, je peux organiser la semaine suivante en choisissant mes priorités avec stratégie.

Techniques pour prendre de la hauteur et clarifier tes objectifs
Les meilleures méthodes pour prendre du recul sur ton travail
Pourquoi et comment prendre de la hauteur dans ta vie professionnelle ?

Développe une vision stratégique :

Analyse ta situation actuelle, fixe des objectifs à long terme et planifie des actions pour atteindre ta vision d’entreprise.

Prends du recul au quotidien :

Utilise des techniques comme le brainstorming, la méthode des 5 pourquoi et prends des pauses régulières pour clarifier tes idées et mieux gérer les émotions.

Améliore ta prise de décision :

Priorise tes tâches avec la matrice d’Eisenhower, utilise le modèle DECIDE et suis des indicateurs pour faire des choix éclairés et efficaces.