Clarifier sa vision d’entreprise : les clés Fortiche
Clarifier sa vision d’entreprise, c’est le genre de truc qui ne fait pas vraiment partie de tes priorités quand t’es entrepreneure. Tu sais toi où tu veux en être avec ta boîte dans 1, 5 ou 10 ans ?
Pourtant, définir ta vision d’entreprise, c’est un peu comme poser les fondations de ton entreprise. Sans ça, tout ce que tu vas faire risque d’être un peu bancal.
Tu vas voir, ce n’est pas si compliqué, et en plus, une fois que ce serait fait, tu vas y voir beaucoup plus clair. C’est parti !
Comprendre l’importance d’une vision claire
La vision, c’est la base de la stratégie d’une entreprise. C’est te projeter dans le futur de ta boîte, ton guide stratégique.
C’est pas juste une jolie phrase posée sur un papier, c’est une véritable boussole qui guide toutes tes décisions et actions. Elle doit refléter non seulement ce que tu veux accomplir, mais aussi comment tu veux que ton entreprise impacte tes clients et ton secteur d’activité.
Clarifier ta vision est essentielle pour savoir quelle direction prendre, quelles actions mettre en place … Elle permet de rester concentré sur les objectifs à long terme, même dans les périodes où tu te fais un peu bousculer par les montagnes russes de l’entrepreneuriat.
En plus, c’est le meilleur remède contre l’éparpillement. Elle te permet de choisir les actions qui auront le plus d’impact. Et si tu venais à t’entourer d’une équipe, c’est aussi cette vision qui t’aidera à fédérer et à motiver tes collaborateurs autour d’un projet commun.
Quand tu ne passes pas par cette étape, c’est là que tes décisions peuvent devenir incohérentes. Tu risques de te disperser et d’être dans la réaction face aux défis qui se présentent ( et il y en aura, on le sait).Tu auras aussi peut-être plus tendance à te concentrer sur des gains à court terme plutôt que sur des objectifs à long terme. Et ça peut nuire à la croissance durable de ton entreprise.
Alors, comment on fait ?
Les étapes pour clarifier sa vision d’entreprise
Commence par ton Pourquoi
C’est le point de départ ! À cette étape, l’idée, c’est de bien identifier pourquoi ta boîte existe. Pourquoi tu fais ça. Quelle est ta raison d’être ?
C’est de l’introspection pure ! C’est profondément lié à toi, ton histoire, tes aspirations profondes.
Il n’est pas juste question de “gagner de l’argent”, “être libre”, devenir une référence… Il s’agit de l’impact que tu veux avoir sur le monde.
Simon Sinek l’explique très bien, son TedX sur le sujet est une pépite.
Voici quelques questions qui peuvent t’aider à clarifier ton pourquoi :
- Quelles sont les personnes rencontrées au cours de ta vie qui ont contribué à faire de toi ce que tu es aujourd’hui ? Pour chacune d’elle, décris un moment précis où elle a incarné ce que tu admires le plus en elle. Qu’as-tu ressenti en entendant ses paroles ou en observant ses actes ?
- Quel événement a constitué un tournant dans ta vie ? (où tu as compris que rien ne serait plus jamais pareil)
- Est-ce qu’il t’est déjà arrivé qu’après avoir aidé quelqu’un, tu te sentes extrêmement bien, comme si tu avais accompli quelque chose d’important ?
- As-tu déjà réalisé un projet dont tu sois incroyablement fière ?
Sélectionne les anecdotes les plus importantes pour toi, et cherches à identifier des thèmes récurrents. Tu pourras ensuite commencer à rédiger ton Pourquoi. Voici la forme recommandée par Simon Sinek :
Ton entreprise, tes règles du jeu
On est pas venue là pour souffrir, ok ?!
Tu t’es pas mise à ton compte pour faire des trucs avec lesquels tu n’es pas alignée.
Il y a par exemple : ton rythme de vie, tes préférences, tes priorités (…) tout ça va avoir un rôle pour clarifier ta vision d’entreprise.
L’erreur que je rencontre souvent, c’est de se comparer et d’essayer de se calquer sur ce que font les autres. Spoiler : on s’en fiche !
Ce qui va faire que tu pourras te sentir bien dans tes baskets, c’est de te construire un business sur-mesure.
Pour le moment, ne cherche pas à savoir comment. Mais clarifie ce qui est vraiment important pour toi. Par exemple :
- Je ne veux pas bosser le mercredi
- Je veux travailler depuis chez moi
- Passer la journée sur un ordi : très peu pour moi…
Pour définir tes règles, l’important, c’est de rester authentique et sincère sans te faire influencer par ce que tu penses devoir faire.
Et petite astuce supplémentaire : essaye de surfer sur tes forces plutôt que de lutter contre tes limites. C’est beaucoup plus efficace et épanouissant. Tu veux connaître tes forces, j’ai concocté le kit de survie de l’entrepreneure qui doute rien que pour toi !
Ton état d’esprit
Ton mindset est un des éléments important pour clarifier ta vision d’entreprise.
Tu ne vas pas te projeter de la même façon si tu es confiante ou si tu es pleine de doutes sur tes compétences ou tes capacités.
Il peut s’agir :
- de tes pensées
- de tes croyances
- la perception de ce qui t’entoure (autant les gans que les situations)
Tout ça va agir sur ta posture entrepreneuriale et avoir un impact sur ta boîte et toi.
Et ça, c’est réellement une compétence sous côté de l’entrepreneuriat.
Si tu manques de confiance en toi, tu risques de te limiter, de manquer d’ambition, d’avoir des difficultés à te lancer, de procrastiner.
Dans le cas contraire, tu vas facilement passer à l’action, être plus résiliente et être plus audacieuse. C’est quand même vachement plus confort comme ça !
Tes objectifs
Tu le sais, se fixer des objectifs, c’est un des facteurs de réussite.
Te fixer des objectifs à long terme va te permettre de choisir les étapes qui vont te rapprocher de ta vision.
Ils vont apporter de la cohérence à tes actions. Et t’assurer de toujours garder le bon cap.
Les objectifs à long terme aident à prendre de la hauteur et à entretenir la motivation. C’est toujours plus facile de faire quelque chose quand tu sais pourquoi tu le fais. En particulier quand cette tâche n’a pas de gratification immédiate (exemple : une stratégie SEO qui met du temps à porter ses fruits).
En revanche, ne te mets pas trop la pression. Ces objectifs pourront être amenés à évolués avec ton marché et toi. Ils doivent être alignés avec ta vision et évoluer au fil du temps pour soutenir ta croissance.
Ta mission
C’est la raison d’être actuelle de ton entreprise, ce que tu offres concrètement aujourd’hui. Contrairement à la vision qui est une projection dans le futur.
Définir ta mission, c’est savoir ce que tu proposes, à qui et pour quoi faire.
Chez Fortiche, ma mission, c’est “de t’aider à être une entrepreneure qui déchire : confiante, sereine et efficace.”
Tes valeurs fondamentales
Si clarifier ta vision d’entreprise, c’est construire les fondations de ta boîte, alors tes valeurs en sont les briques.
Elles guident ton éthique et influencent la direction que prend ton entreprise.
Elles aussi pourront t’aider pour sélectionner tes actions les plus justes pour toi.
Par exemple, tu ne mettras pas en place les mêmes actions pour atteindre un objectif si l’une de tes valeurs est la domination ou la coopération.
Et une fois encore, c’est vraiment important que tu te concentres sur toi et pas sur l’entrepreneure d’à côté.
L’importance de clarifier sa vision d’entreprise
Clarifier sa vision d’entreprise est essentiel pour poser des bases solides. Cela te permet de définir une direction claire, d’éviter l’éparpillement, et de maintenir un cap cohérent, même face aux défis de l’entrepreneuriat.
Les étapes pour définir une vision alignée
Commence par identifier ton « Pourquoi », établis des règles de jeu en accord avec tes valeurs, et bosse sur ta posture. Ça t’assure que ta vision est authentique et durable.
Objectifs à long terme et valeurs fondamentales
Fixer des objectifs à long terme permet de structurer tes actions et de garder la motivation. Et tes valeurs peuvent t’aider à les atteindre en restant alignée avec ce qui est important pour toi.