Comment définir sa mission d’entreprise : Guide complet pour entrepreneures
Définir sa mission d’entreprise, ça peut te sembler accessoire ou anecdotique. Mais c’est vraiment tout le contraire. C’est un sacré game changer qui te permet d’agir avec plus de justesse et d’efficacité.
Imagine que ta boîte, c’est comme un bateau en mer. La mission d’entreprise est comme la boussole du bateau. Elle indique la direction à suivre, peu importe les tempêtes ou les vents contraires.
Sans cette boussole, le navire peut se perdre en mer. De même, qu’une entreprise sans mission claire peut facilement s’égarer et perdre de vue ses objectifs. La mission aide tout le monde à bord (toi, tes collaborateurs, tes clients…) à savoir où ils vont et pourquoi ils y vont, ce qui rend la navigation plus sûre et plus motivante.
Dans cet article, on va voir ensemble comment définir sa mission d’entreprise et pourquoi c’est hyper important.
Définir la mission de son entreprise : les enjeux
Une mission d’entreprise, c’est une déclaration claire et concise qui explique la raison d’être de ton entreprise, ce qu’elle fait, pour qui elle le fait et pourquoi elle le fait. Elle résume en une phrase ou deux les objectifs fondamentaux de l’entreprise. Et elle sert de guide pour toutes tes activités et décisions.
La formulation de ta mission d’entreprise répond à une question simple : pourquoi ta boîte existe ? 🤔
La mission est essentielle parce qu’elle donne une direction claire et une vision partagée à tous les membres de l’entreprise. Elle sert de boussole pour guider les actions quotidiennes, assurant que tes efforts (et ceux de ton équipe si tu en as une) servent ton objectif final.
Une mission mal définie peut créer de la confusion et un manque de direction. Tu risques alors de te disperser et de t’épuiser sur des tâches à faible impact. Sans une mission claire, ta motivation, ta détermination et ta résilience peuvent être mise à mal. Et ça peut aussi affecter la performance globale de l’entreprise, car les décisions stratégiques peuvent manquer de cohérence et de focus, entraînant une inefficacité et des résultats décevants.
Les 5 étapes pour définir sa mission d’entreprise
Analyse des valeurs et de la vision de l’entreprise.
Pour commencer, réfléchis aux valeurs fondamentales de ton entreprise et à ta vision pour l’avenir.
Les valeurs représentent ce qui est important pour toi et pour ton entreprise. C’est du non négociable pour toi. Et bien souvent, les valeurs de la boîte sont aussi celles de la dirigeante. Chez Fortiche par exemple, les valeurs sont : le positif, l’efficacité et la structure, l’écoute et le soutien.
La vision est une image claire de ce que tu veux que ton entreprise devienne à long terme. Chez Fortiche, c’est “ Une communauté joyeuse et pétillante qui s’autorise à faire un pas de côté pour se sentir bien dans ses baskets”. 💪
Identification des parties prenantes (clients, employés, partenaires).
Ensuite, pense à toutes les personnes et groupes qui sont affectés par ton entreprise, appelés les parties prenantes. Ça inclut tes clients, tes employés, tes partenaires commerciaux…
Identifie qui ils sont, quels sont leurs besoins et comment ton entreprise peut y répondre. Cette étape est cruciale pour s’assurer que ta mission résonne avec tous ceux qui sont impliqués ou touchés par ton entreprise.
Formulation des objectifs à long terme.
Maintenant, définis les objectifs à long terme de ton entreprise. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables et alignés avec ta vision et tes valeurs.
Pour ça, pour chacun de tes objectifs, demande-toi s’ils sont raccords avec chacune de tes valeurs, et est-ce qu’ils servent ta vision. Si la réponse est non, alors, c’est qu’ils ne sont pas bons.
Ces objectifs te donnent une direction claire et te permettent de mesurer tes avancées.
Rédaction de la mission en une phrase.
Une fois que tu as une bonne compréhension de tes valeurs, tes parties prenantes et tes objectifs, écris ta mission en une phrase claire et concise.
Cette phrase doit résumer ce que ton entreprise fait, pour qui elle le fait et pourquoi elle le fait.
Idéalement, utilise un verbe d’action pour rendre la mission dynamique. 🚀
Par exemple : Améliorer, apporter, assurer, bâtir, contribuer, créer, développer, éduquer, encourager, enrichir, fournir, générer, inspirer, optimiser, promouvoir, protéger, réaliser, renforcer, soutenir, transformer, valoriser…
Test et validation de la mission avec les parties prenantes.
Enfin, partage ta mission avec tes parties prenantes pour obtenir leurs avis, leurs retours. Demande-leur ce qu’ils en pensent et s’ils se sentent alignés avec cette mission. Leurs avis peuvent t’aider à affiner et à améliorer ta mission.
Une fois validée, assure-toi de communiquer clairement cette mission et de l’intégrer dans toutes les actions de ton entreprise.
Parfois, il peut être compliqué de formuler tout cela en autonomie. Se faire accompagner rend les choses plus faciles et efficaces.
Ressources pour définir et implémenter sa mission d’entreprise
La matrice SWOT
Objectif : Le SWOT est un outil simple et efficace pour analyser la situation de ton entreprise. Elle te permet d’identifier ses forces, ses faiblesses, les opportunités qui s’offrent à elle et les menaces qu’elle pourrait rencontrer.
Le cercle d’or de Simon Sinek
Objectif : Identifier le « Pourquoi », le « Comment » et le « Quoi » de votre entreprise.
- Pourquoi ?
– Pourquoi ton entreprise existe-t-elle ? Quelles sont les motivations profondes derrière tes actions ? En quoi tu crois ? Quelle est la cause que tu défends ? Pourquoi est-ce que tu te lèves le matin ?
- Comment ?
– Comment ton entreprise réalise-t-elle sa mission ? Quelles sont les valeurs et les principes directeurs ?
- Quoi ?
– Qu’est-ce que ton entreprise fait concrètement ? Quels produits ou services offres-tu ?
Dans son Ted X, Simon Sinek explique que les entreprises à succès communiquent sur leur POURQUOI. Comme Apple par exemple avec son “Think different”.
Pour lui, « les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais”.
Les entreprises n’auraient pas pour objectif de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de ton produit ou de ton service. Mais de faire du business avec les gens qui croient en ce que tu crois.
Je trouve cette approche hyper inspirante. L’exercice demande beaucoup d’introspection mais est d’une puissance folle.
La Méthode des 5 Pourquoi
Objectif : Creuser en profondeur pour découvrir les motivations fondamentales de ton entreprise.
- Commence par une affirmation simple de ta mission (Exemple : J’ai créé Fortiche pour accompagner les femmes entrepreneures à prendre leur place).
- Pose-toi la question « Pourquoi ? » cinq fois de suite pour chaque réponse précédente.
- Pourquoi ? Parce que c’est violent pour moi lorsque j’entends des femmes dire qu’elles n’osent pas.
- Pourquoi ? Parce que j’ai la conviction que si on croit en soi, on peut faire de grandes choses.
- Pourquoi ? Parce que cela donne un sentiment de sécurité intérieur sur lequel on peut s’appuyer.
- Pourquoi ? Parce que le sentiment d’être en capacité à agir est très intime.
- Pourquoi ? Parce que personne n’a le droit de définir qui tu es et ce que tu vaux.
À la fin de cet exercice, tu devrais avoir une compréhension plus profonde de la mission de ton entreprise. C’est hyper efficace.
Et si tu veux d’autres outils pour tout déchirer avec ta boîte, rejoins la newsletter Fortiche et tous les dimanches reçois une bonne dose de positif et d’outils concrets.
Importance de la Mission
La mission d’une entreprise est cruciale pour donner une direction claire et inspirante, pour toi en tant qu’entrepreneure mais aussi pour tes clients, tes fournisseurs, ton éventuelle équipe. Elle guide les actions et les décisions, assurant la cohérence et l’efficacité des efforts, tout en évitant la dispersion et la perte de motivation.
Étapes Clés
Pour définir une mission efficace, commence par clarifier les valeurs et la vision de l’entreprise, identifie les parties prenantes et leurs besoins, puis formule des objectifs à long terme. Rédige une mission concise et valide-la avec tes parties prenantes pour garantir son alignement et son impact.
Outils et Techniques
Utilise des méthodes comme la matrice SWOT, le cercle d’or de Simon Sinek et la méthode des 5 Pourquoi pour identifier ta mission. Ces outils aident à clarifier le « Pourquoi », le « Comment » et le « Quoi ». Tu pourras identifier une mission authentique et puissante qui résonne avec tes valeurs et objectifs.