Les émotions

Les émotions, Blog Fortiche

Les émotions

 Qu’est-ce qu’une émotion ? Quel est son rôle ?

 Comment accueillir une émotion désagréable et ne plus se laisser submerger ?

 Quels sont les moyens pour nous aider à mieux vivre avec ?

« Je me sens en colère. Comme si j’allais exploser. Je suis tendue à la maison, je vois bien que je ne réagis pas comme je voudrais et après, je culpabilise. J’en ai marre de me sentir tendue tout le temps, ça me rend triste. »

Elodie se sent submergée par ses émotions. Il est difficile pour elle de s’apaiser tant elle est à fleur de peau tout le temps. Alors sa stratégie, c’est de contenir, d’étouffer et de taire au maximum ce qu’elle ressent.

Une émotion : c’est quoi au juste ?

« Les émotions sont le trait d’union entre le corps et l’esprit.«  Christophe André

1000 définitions ! Les chercheurs ne définissent pas tous les émotions de la même façon. Alors, je vais vous partager ce que j’en retiens !

Une émotion est une réaction psychologique et physique intense et brève face à un stimulus (intérieur ou extérieur). C’est en gros la ligne directe entre le corps et le cerveau. Et c’est ce qui a contribué à notre survie pendant très longtemps.

L’étymologie du mot indique que l’émotion nous met en mouvement.

Ce que nous apprend cette définition, c’est qu’une émotion ne dure pas. Qu’elle peut être déclenchée par une situation extérieure ou par quelque chose d’intérieur, typiquement des pensées, des ruminations, des jugements… Et qu’elle vient nous donner une information pour nous faire bouger.

Prenons un exemple : vous êtes en voiture et brusquement quelqu’un traverse juste devant. Vous ressentez probablement une émotion de peur. Votre corps et votre cerveau vous informent donc d’un danger. Vous l’évitez de justesse. Ouf ! Ça, c’est une émotion.

En revanche, toute la journée, vous pensez à ce qui aurait pu se produire si vous n’aviez pas freiné au bon moment, si vous n’aviez pas réussi à éviter cette personne… Et vous vous sentez mal toute la journée, même après cet événement. Là, vous éprouvez un sentiment.

En effet, l’émotion est passée et laisse place au sentiment qui, lui, peut persister sans limite de temps.

Gérer ses émotions ?

Agréables, désagréables, parfois envahissantes, les émotions sont omniprésentes dans le quotidien. Pourtant, dès l’enfance, il nous est proposé de les faire taire, de les maîtriser, de les gérer comme de simples éléments parasites.

Chacune d’elles, agréable ou non, vient nous apprendre quelque chose sur nous et nous invite à agir : à mettre en place une action.

Et pour reprendre l’exemple d’Élodie, elle met ses émotions sous le tapis pour ne pas s’y confronter. Mais en faisant cela, l’émotion ne fera que s’amplifier. C’est comme un voyant sur le tableau de bord de votre voiture. Il peut clignoter de temps en temps, cela vous alerte qu’il serait bien de faire tel ou tel ajustement. Ne pas tenir compte du problème ne le résout pas. Au contraire, il risque de prendre plus d’ampleur et de peut-être même finir par une panne.

L’émotion fonctionne de la même façon. Elle se manifestera de plus en plus fortement pour être prise en compte. Et surtout afin que nous mettions en place une action qui nous permette de retrouver l’émotion de base : la joie.

À titre indicatif, voici dans les grandes lignes le message des émotions :

 La peur peut vous informer d’un besoin de sécurité. Que pourriez-vous mettre en place concrètement pour vous sentir plus sécure ?

 La colère peut vous indiquer un besoin de respect. Quelle part de vous ne se sent pas respecté ? Comment pourriez-vous vous repositionner ?

 La tristesse peut vous informer d’un besoin d’accepter une perte, la fin de quelque chose. Comment pourriez-vous vous soutenir dans ce moment ?

 La joie peut vous indiquer que vos besoins sont nourris. C’est donc la meilleure boussole qui soit pour s’épanouir au quotidien. Elle permet de créer du lien avec les personnes autour de nous.

Elles ont donc toutes une utilité.

Et la sophro dans tout ça ?

Plutôt que de chercher à « gérer » ses émotions, il peut être précieux d’apprendre à les reconnaître et à les comprendre.

Comme elles ont des manifestations physiques, apprendre à accueillir les sensations corporelles est un vrai point de départ.

Par différents exercices, nous apprenons à apaiser l’intensité de l’émotion ou du sentiment pour ne plus se sentir submergé.

Et surtout, en sophro, nous apprenons à identifier avec plus de facilité ce dont nous avons besoin au quotidien pour retrouver plus de légèreté et de joie.